Top

CAMBRILS

Cambrils, station balnéaire très fréquentée en été, n'en reste pas moins animée en hiver et au printemps.
Le Cambrils Park, ouvert toute l'année, offre un cadre idéal pour les cyclistes et leurs accompagnants.

LA COSTA DAURADA, L’ESSENCE DE LA MÉDITERRANÉE

La Costa Daurada, en bordure du littoral méditerranéen, invite à découvrir ses charmes, ses 81 km de côte et l’intérieur de ses terres. À moins d’une heure de Barcelone, elle jouit d’un climat agréable tout au long de l’année, où domine le soleil, idéal pour les activités en plein air. Ce territoire, regorgeant d’atouts, est l’endroit rêvé pour pratiquer des activités sportives de pleine nature, organiser des excursions, découvrir le patrimoine, connaître le monde du vin…

A ne pas manquer

  • La ville romaine de Tarragone et Reus la ville natale de Gaudí
  • Le monastère cistercien de Poblet inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Les vignobles du Priorat et du Montsant avec lers villages de charme comme Siurana
  • La chartreuse d’Escaladei
  • Port Aventura World, le plus grand parc d’attractions d’Europe

 

Cambrils est connue comme pôle gastronomique de la côte « Dorada » avec une longue tradition de  restaurants descendants des bistrots et tavernes des pêcheurs et des paysans agriculteurs du début du siècle. Cette tradition s’étend  des bars à tapas fréquentés par les touristes aux restaurants étoilés au Michelin comme le Can Bosch ou le le Rincon de Diego. Les origines de la cuisine de Cambrils remontent aux « repas à bord », préparés à bord par les marins  avec le poisson pêché dans la journée. La mer et la terre pourvoient la matière première de la cuisine locale: il y a  une tradition de pêche mais aussi agricole. L’agriculture est favorisée par la doouceur du climat et une plaine fertile où l’on cultive agrumes, fruits secs, artichauts, courgettes … Il y a surtout, l’olive et en particulier l’huile, avec appellation d’origine protégée  « Siurana », utilisée  pour cuisiner et assaisonner les plats des restaurants les plus prestigieux de Cambrils et du monde entier. L’huile de Cambrils est ainsi reconnue comme un produit d’une exceptionnelle qualité. Les plats traditionnels de la cuisine marinière  locale sont à basse de riz (riz noir, fideuàs, paellas…), de crevettes et de dorades avec de la sauce de romesco.

Le Centre Gaudi à Reus

Antoni Gaudi, architecte créateur de l’étonnant temple de la Sagrada Familia à Barcelone est né à Reus. Le Centre Gaudí de Reus est un hommage que la ville natale d’Antoni Gaudí rend à son citoyen le plus célèbre. Il s’agit de l’unique centre d’interprétation sur sa vie et son œuvre. L’espace est équipé d’infrastructures modernes et des dernières technologies audiovisuelles pour éveiller les sens et ouvrir l’esprit du visiteur à la découverte de nouvelles expériences.

Bon à savoir

Espagne, Catalogne
Le Perthus: 260 km, Barcelone: 100 km
Pièces d'identité
Passeport ou CI à présenter à la réception du Park
Langues parlées
Espagnol, catalan et français
Aéroport
Reus (12 km) et Barcelone El Prat (100 km)
Location de vélos
Cycling Costa Daurada et Cycles Marine

Le Priorat. Les amateurs de bon vin ont bien sûr déjà entendu parler du Priorat. L’origine historique du vin dans la région est très ancienne et c’est du moyen âge que la région tire son nom lorsque des moines français vinrent y fonder un prieuré (priorat). La qualité du vin de Priorat est d’ailleurs reconnue puisqu’il détient l’Appellation d’Origine Qualifiée (DOQ) que peu de produits parviennent à obtenir. Le succès du Priorat tient entre autres au mélange réussi du raisin noir Carinyena et du Garnatxa. De ce mariage naît un vin rouge couleur bordeaux, robuste, à la saveur dense et à l’arôme intense.

Le Montsant. Son voisin tient son nom de la Serra del Montsant qui dominele Priorat. En volume, le Montsant regroupe 14 des 23 municipalités que compte le Priorat. Même si sa réputation n’atteint pas celle des vins de Priorat, le Montsant n’a rien à envier à son voisin puisque le terrain et la technique vinicole sont très proches. On ne peut visiter cette région sans en faire la route des vins. Vous imaginez bien sur que le choix est large et que chaque petite route mène à une cave ou à une coopérative. On suivant le lien ici vous trouvrez outre des informations sur cette production viticole mai aussi la liste des cdomaines et des caves.